Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
18 mars 2021

SANREMO CHEZ NOUS

 

1__MANESKIN_VINCITORI_SANREMO_06

 

Toujours présents au Festival de Sanremo quand notre engagement franco-italien voyageait sur plusieurs ondes radio, c'est en tant que blogueurs que nous avions eu l'honneur et le plaisir d'être reçus, en février 2020, à la 70ème édition de la Grande Kermesse de la chanson italienne.

Mais, la situation étant maintenant ce qu'elle est dans toute la planète, la RAI et la Ville des Fleurs n'ont pu s'ouvrir "physiquement" qu'à une petite partie des médias qui, normalement, remplissent la mythique salle de presse du festival ; sans parler des innombrables fans qui, cette année, n'ont pu s'agglutiner comme d'habitude devant le fameux Théâtre Ariston...

Nous avons donc décidé, en ce mois de mars tout aussi problématique que prometteur de vaccins, de couvrir une fois de plus - mais da remoto - ce "Sanremo 2021" qui, encore plutôt incertain en tout début d'année, vient de remporter un indiscutable succès de qualité et d'audience.

Envers et contre tout Coronavirus - et grâce à une RAI superlativement capable de nous offrir ce beau moment de légèreté ô combien nécessaire en cette période pas vraiment joyeuse - nous voilà prêts à vous narrer, après l'avoir vu et vécu... depuis chez nous, ce 71ème Festival de la chanson si cher aux Italiens et aux nombreux italophiles du Monde Univers.

LE(S) VAINQUEUR(S)

Par quoi commencer notre exposé "maison" ? Par le vainqueur du Festival, nous dira-t-on : et c'est en effet ce que nous venons de faire, en montrant dans notre image d'ouverture - la première des captures d'écran RAI illustrant ce billet - non pas le mais les quatre vainqueurs... et les deux autres.

Dans cette image, on voit en effet les "vainqueurs-chanteurs" qui sont les Måneskin - groupe rock alternatif dont le nom venant du danois signifie "clair de lune" - qui ont remporté la kermesse avec la chanson Zitti e buoni. Mais on voit aussi, aux côtés de la jeunissime band italienne, les "vainqueurs-présentateurs" : c'est à dire les deux stars de la télévision transalpine Amadeus (à droite) et Fiorello, formidables animateurs de 2020 qui ont été reconduits, à juste titre, pour les cinq soirées de 2021. Une mission presque impossible par les temps qui courent, et pourtant parfaitement réussie - grâce aussi aux charmantes co-présentatrices et à un certain co-présentateur-footballeur - malgré le virus, le très strict protocole sanitaire et les fauteuils de l'Ariston tristement vides...

FLASH-BACK

Mais, si les Måneskin ont obtenu la première place, qu'en est-il des deux autres marches du podium ?

Aussitôt demandé, aussitôt répondu par ce "flash-back" en deux images : la première où, à côté des Måneskin, on voit Ermal Meta (Un milione di cose da dirti) et Michielin-Fedez (Chiamami per nome) juste avant l'ouverture de l'enveloppe contenant les résultats ; la seconde avec Amadeus montrant enfin les noms des trois élus 2021...

 

2__FINALISTI_SANREMO_06

 De gauche à droite, après Amadeus et Fiorello : Ermal Meta, Michielin-Fedez et les Måneskin

 

3__FINALISTI_SANREMO_06

 Les trois finalistes !

 

ET POUR LES "NUOVE PROPOSTE" ?

Mais à part les "big", le festival de Sanremo prévoit aussi, depuis longtemps déjà, un autre vainqueur : celui de la catégorie Nuove Proposte. Cette année il s'agit du jeune Gaudiano, qui a dédié à son père disparu la touchante Polvere da sparo :

 

4__GAUDIANO_SANREMO_06

 

SANREMO, QUE D'ABLE !

Après tous ces grands vainqueurs, comment poursuivre notre petit récit ? Nous avons encore une fois l'embarras du choix. Car il y a eu à Sanremo un orchestre formidable, des décors incroyables, une mise en scène incomparable, des "outfit" inexprimables, des performances inimaginables, des invités remarquables, des conférences de presse impeccables et, juste pour conclure notre série en able, des durées impensables : cinq soirées de plus de cinq heures chacune !

Mais il y a surtout eu, dans ce festival, des chansons pour tous les goûts et même... admirables dès la première écoute ou - le plus souvent - après le deuxième ou troisième passage à l'écran.

Voilà donc un tout petit échantillon de ces nombreuses chansons, avec un avertissement : ce n'est qu'à la fin de ce billet - dulcis in fundo - que nous révélerons celle qui a été, selon nous, la plus... mémorable !

 

QUELQUES CHANSONS

La douce Glicine de Noemi :

5__NOEMI_SANREMO_06

 L'engagée Mai dire mai (La locura) de Willie Peyote :

6__WILLIE_PEYOTE_SANREMO_06

La "classique" Quando ti sei innamorato d'Orietta Berti :

7__ORIETTA_BERTI_SANREMO_06

 L'originale Il farmacista, de Max Gazzè déguisé en Clark Kent-Superman :

8__MAX_GAZZE_SANREMO_06

 

Et puis évidemment tant d'autres, toutes parfaitement... "habillées" par un orchestre magistral qui a même applaudi les artistes... en absence de public !

 

9__ORCHESTRA_SANREMO_2021

 

LOOKS

Et à propos d'habillement, si on montrait certaines "mises" festivalières ? Par exemple, celle de La rappresentante di Lista (Amare), ici dans le fabuleux décor de Gaetano et Maria Chiara Castelli, et sous les extraordinaires caméras de Stefano Vicario...

 

10__LA_RAPPRESENTANTE_DI_LISTA_SANREMO_06

 

Et le look de la très jeune Madame (Voce) ? Le voici :

 

11__MADAME___SANREMO_06

 

Sans parler des habits d'un certain chanteur et performeur - Achille Lauro, pour ne pas le citer - que l'on voit ci-dessous "en civil" avec le directeur artistique du festival, mais dont l'aspect était bien différent dans ses épatants quadri ("tableaux" ou performances) à l'Ariston :

 

12__ACHILLE_LAURO_E_AMADEUS_SANREMO_06

 

INVITÉS D'HONNEUR

Pandémie oblige, Sanremo 2021 a fait appel à un large éventail de prestigieux ospiti d'onore italo-italiens : des stars de la chanson comme...

 

13__ORNELLA_VANONI_SANREMO_06

 Ornella Vanoni...

 

14__UMBERTO_TOZZI_SANREMO_06

 ... et Umberto Tozzi

ou des gloires du sport comme...

 

15__TOMBA___PELLEGRINI_SANREMO_06

 ... Alberto Tomba et Federica Pellegrini : deux disciplines, deux champions bien italiens !

 

CHAMPFOOTATEUR

Mais, pour ce qui est des champions, Sanremo 2021 en aura connu un autre (cette fois-ci suédois et footballeur mondialement connu) plutôt inattendu en tant que présentateur : dans son très élégant smoking pailleté, voici donc, dans un de ses "sketchs" bien amusants avec Amadeus...

 

16__AMADEUS___ZLATAN_SANREMO_06

 ... Zlatan Ibrahimovic !!

 

BONNE PRESSE

Nous avons déjà évoqué la salle de presse du Festival, haut-lieu incontournable où les journalistes italiens et étrangers conviés à la Grande Messe de la chanson italienne peuvent rencontrer - et éventuellement interroger - les plus grands artistes musicaux (nous étions là lors des remarquables "incursions" de Céline Dion, Zucchero et Ricchi e Poveri !) ; et c'est également dans ce haut-lieu que l'on peut écouter les hautes sphères de la RAI...

 

17__SANREMO_CONFERENZA_STAMPA_07

 

Parmi les hauts gradés du service public italien présents dans cette salle de presse il y a eu, cette année aussi, Stefano Coletta. Dans un cadre floral très "Riviera italienne", on peut voir le raffiné et compétent directeur de RAI 1 à côté d'Amadeus : un directeur artistique qui, vu le succès de ce "Sanremo" si particulier, a sûrement été bien choisi...

 

18__COLETTA___AMADEUS_CONF

 

NOTRE PRÉFÉRÉE !

La voici donc, comme promis, notre chanson "mémorable" de cette édition 2021 : il s'agit de Musica leggerissima du duo Colapesce et Dimartino.

La musica leggera étant, en italien comme en français, la musique "non classique" et donc, si l'on veut, moins élitaire, une musique leggerissima ne peut qu'être franchement populaire : ce qui n'est sûrement pas un "moins", si elle est aussi de qualité... supérieure, avec un texte tout aussi remarquable !

C'est bien le cas de cette chanson qui, sur la scène de l'Ariston, a même été agrémentée de la délicieuse performance de Paola Fraschini, sept fois championne mondiale de patinage artistique à roulettes...

 

19__COLAPESCE_E_DI_MARTINO_05

 

Nous avons aimé Musica leggerissima dès la première écoute, et... nous n'avons pas été les seuls, d'après certains commentaires lus sur Youtube : « Vous êtes les vrais vainqueurs du festival », « Un grand bravo, on va vous entendre sur toutes les radios », « Très belle chanson, félicitations ! », « Dans une période si difficile, une vraie panacée ! ».

Quant à notre Nissitalie, elle aurait bien aimé exprimer à Colapesce et Dimartino sa... "promotion" inconditionnelle pour l'Eurovision Song Contest 2021 où - nous en sommes convaincus - ils auraient fait un carton !

Mais, ne soyons pas trop déçus s'ils n'ont pas remporté le gros lot du festival : leur chanson (notre chanson) a quand même mérité une prestigieuse quatrième place et même, grâce aux voix "Sala Stampa-Radio-TV-Web", le prix spécial (et très important) "Lucio Dalla".

Et ce n'est pas fini : leur Musica leggerissima est "number one" dans toutes les radios, et a même fait danser Fabio Fazio et Luciana Litizzetto dans l'incontournable émission transalpine du dimanche soir Che tempo che fa !

 

20__COLAPESCE_E_DIMARTINO_A_CHE_TEMPO_CHE_FA_14

 

E quindi pazienza, Colapesce e Dimartino ! Rendez-vous au prochain festival : vous y serez sûrement, dans une édition un peu plus NOR-MA-LE !!

 

SORRISI ET SOFA

Pour finir, un merci photographique à Sorrisi e Canzoni, hebdomadaire TV que l'on peut se procurer même à Nice, qui nous a bien renseignés sur Sanremo et que nous avons immortalisé dans un cadre hautement familier : eh oui, pour une fois, le festival de la chanson depuis notre divan...

 

21__SORRISI_SANREMO_2021_X_3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 510
Archives
Publicité