Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
1 février 2021

SANREMO... MÊME SANS BATEAU

Traditionnellement programmée début février, la grande fête de la chanson italienne devrait donc se tenir - sauf un possible renvoi pour cause de Covid - du mercredi 2 au samedi 6 mars 2021. Car si la crise sanitaire a poussé la RAI à décaler son programme phare, tout sera mis néanmoins en œuvre pour que Sanremo soit toujours Sanremo. En effet, depuis sa première édition en 1951, Sanremo è sempre Sanremo comme on dit en Italie : Amadeus et Fiorello, pétillants présentateurs de l'année dernière qui ont été confirmés pour cette 71ème édition, sont donc bien prêts à reproposer leurs talents sur la scène du Théâtre Ariston.

Mais, attention : pas de public payant ou "figurant" en salle, dixerunt le préfet d'Imperia Alberto Intini, le ministre de la culture et du tourisme Dario Franceschini et le ministre de la santé Roberto Speranza (ci-dessous un extrait du site "Amica" et un tweet du ministre Franceschini) :

 

SITE_AMICA_SUR_SANREMO

 

TWEET_MINISTRE_SUR_SANREMO

 

Et donc pas de bateau de croisière amarré au large de la Ville des Fleurs, pour héberger les spectateurs que des navettes auraient conduits chaque soir à l'Ariston : hypothèse pourtant formulée il y a quelques temps... et relayée même par le fameux hebdomadaire transalpin TV Sorrisi e Canzoni avec, il faut le dire, quelques réserves de la part de son directeur Aldo Vitali (cf. extraits du 5 et 12 janvier).

 

SORRISI_SUR_SANREMO

 

COURRIER_LECTEURS_SORRISI_SUR_SANREMO

 

Quant à la logistique "sanitaire" à prévoir, la RAI est en train de préparer un protocole pour le comité technique et scientifique (CTS) du ministère de la santé transalpin. En attendant, ce sont les associations de l'industrie du disque qui proposent plusieurs mesures de sécurité : tampons pour toute personne impliquée directement ou indirectement dans le festival (chanteurs, musiciens, techniciens etc.) ; interviews et conférences uniquement on line ; repas des artistes servis dans leurs chambres d'hôtel ; pas de salle de presse ni de red carpet.

Sans compter les enthousiasmes de la population sanrémasque qu'il vaudra mieux tempérer, et les bains de foule qu'il faudra évidemment éviter... Enfin on verra bien, chi vivrà vedrà !

Ce qui est sûr pour l'instant - d'après la très officielle page "Sanremo" de la RAI et celle de Wikipedia - c'est la liste des 26 Campioni en compétition avec leurs chansons :

AIELLO - "Ora"

ANNALISA - "Dieci"

ARISA - "Potevi fare di più"

MALIKA AYANE - "Ti piaci così"

ORIETTA BERTI - "Quando ti sei innamorato"

BUGO - "E invece sì"

COLAPESCE e DIMARTINO - "Musica leggerissima"

COMA_COSE - "Fiamme negli occhi"

GIO EVAN - "Arnica"

EXTRALISCIO feat DAVIDE TOFFOLO - "Bianca luce nera"

FASMA - "Parlami"

FULMINACCI - "Santa Marinella"

GAIA - "Cuore amaro"

GHEMON - "Momento perfetto"

IRAMA - "La genesi del tuo colore"

LA RAPPRESENTANTE DI LISTA - "Amare"

LO STATO SOCIALE - "Combat Pop"

MADAME - "Voce"

MANESKIN - "Zitti e buoni"

ERMAL META - "Un milione di cose da dirti"

MAX GAZZÈ e LA TRIFLUOPERAZINA MONSTERY BAND - "Il farmacista"

FRANCESCA MICHIELIN e FEDEZ - "Chiamami per nome"

NOEMI - "Glicine"

WILLIE PEYOTE - "Mai dire mai (La locura)"

RANDOM - "Torno a te"

FRANCESCO RENGA - "Quando trovo te"

Voilà donc pour les "Big". Mais il y a aussi, comme l'année dernière, 8 jeunes promesses ou Nuove proposte. Les voici :

AVINCOLA - "Goal !"

DELLAI - "Io sono Luca"

ELENA FAGGI - "Che ne so"

FOLCAST - "Scopriti"

GAUDIANO - "Polvere da sparo"

DAVIDE SHORTY - "Regina"

WRONGONYOU - "Lezioni di volo"

GRETA ZUCCOLI - "Ogni cosa sa di te"

Que dire de tous ces artistes ? Peut-être qu'on attend d'eux, comme d'habitude, qu'ils arrivent à inscrire au moins deux ou trois "evergreen" au tableau d'honneur des meilleures chansons italiennes. Des chansons qui deviennent parfois, on le sait bien, d'inoubliables succès planétaires.

En tout cas, on est très curieux de découvrir des chanteurs dont les noms ne courent pas vraiment les rues, comme Fulminacci, La rappresentante di lista et Wrongonyou ; ou d'en savoir davantage sur des chansons aux titres aussi curieux que Polvere da sparo et Combat Pop, sans compter les appellations plutôt "scolaires" Zitti e buoni (Sages et taisez-vous) et Potevi fare di più (Tu aurais pu mieux faire)...

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 510
Archives
Publicité