Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
15 avril 2021

LA SICILE, C'EST SPÉCIAL

 

SPECIALITES_SICILIENNES

 

Quoi de plus naturel, pour un blog franco-italien, que de rappeler les liens entre la France et l'Italie ?

Et lorsque ce blog se nomme Nissitalie, comment ne pas signaler tout ce qui fait ressembler la française Nissa la Bella à une ville italienne ?

Pour ce qui rapproche nos deux pays, nous n'avons qu'à emprunter un précieux témoignage de Stendhal sur une région italienne qui nous est particulièrement chère : « Mon principal but, en venant voyager en Sicile », écrit-il dans ses Chroniques italiennes, « n’a pas été d’observer les phénomènes de l’Etna [...] Je cherchais d’abord le plaisir des yeux, qui est grand en ce pays singulier ». Et plus loin, sur ses habitants : « C’est bien des Siciliens que l’on peut dire que le mot impossible n’existe pas pour eux dès qu’ils sont enflammés par l’amour ou la haine, et la haine, en ce beau pays, ne provient jamais d’un intérêt d’argent».

Et aujourd'hui, avec la mafia et tous ses trafics ?, pourrait-on malicieusement se demander. Oui, mais ce serait oublier l'honnêteté de l'immense majorité des Siciliens, ou le courage des juges anti-mafia (tous les deux palermitains) Giovanni Falcone et Paolo Borsellino...

Quant à la deuxième question concernant ce que Nice peut avoir d'italien, nous savons combien de réponses (historiques, politiques ou culturelles) elle pourrait engendrer. Permettez-nous toutefois, sur ce sujet, de nous référer toujours à la susdite île italienne et d'oser un saut périlleux nous menant de la grande littérature française à... l'exquise gastronomie sicilienne : saviez-vous, en effet, qu'il existe dans la capitale azuréenne un traiteur proposant de délicieuses specialità siciliane ?

Pas de pub dans notre blog, bien sûr. Juste une photo... plutôt anonyme. Mais si vous êtes intéressés, ne vous découragez surtout pas : cherchez donc, cela en vaut la peine !

Et si vous doutez encore de ce que de beau et de bon la Sicile peut offrir au monde entier, pourquoi ne pas "internationaliser" ultérieurement ce billet de Nissitalie en proposant ce que disait d'elle un autre grand écrivain - allemand, cette fois-ci - qui en était tombé amoureux ?

Il s'agit rien de moins que de Goethe, dont voici quelques notes tirées de son Voyage en Suisse et en Italie : « Ce matin à huit heures nous étions vis-à-vis de Palerme. Voici pour moi un heureux jour [...] Le mont Pellegrino à droite, ses formes élégantes en pleine lumière, à gauche une longue étendue de côtes avec des anses, des langues de terre et des promontoires ». Et quelques jours plus tard, toujours à propos de la capitale de l'île : « J’ai passé en silence les heures les plus agréables dans le jardin public, tout auprès de la rade. C’est l’endroit le plus merveilleux du monde ».

Mais, pour conclure ces petits extraits "siciliens" du grand romancier, dramaturge et poète allemand, voici maintenant son chaleureux "vingt sur vingt" sur la terre d'Archimède et de l'École Poétique Sicilienne : « On ne peut se faire aucune idée de l’Italie sans la Sicile. C’est ici que se trouve la clef de tout ».

Eh oui, la Sicile, c'est spécial...

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 508
Archives
Publicité