Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
25 juillet 2023

UN CARABINIER À PARIS

 

CARABINIER___PARIS_14

 

Voici ce que l'on pouvait lire, vendredi 14 juillet 2023, sur le site du Ministère des Armées : « Chaque année, le défilé militaire se tient sur l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Des milliers de soldats, gendarmes, policiers et pompiers défilent fièrement, tandis que des avions et hélicoptères survolent la capitale. C'est l'occasion pour le pays de rendre hommage aux forces armées ».

Oui, un grand bravo à ces soldats, gendarmes, policiers et pompiers qui ont défilé fièrement dans la capitale hexagonale ; mais, en tant que franco-italiens, nous ne pouvons ne pas signaler qu'un carabiniere était également présent à cet énième anniversaire de la Prise de la Bastille !

 

CARABINIER___PARIS_14

 

Comment ne pas remarquer, dans le talentueux ensemble de musique militaire internationale qui s'est produit devant le Président de la République et ses invités (*), la présence de ce Transalpin qui, lui aussi, défilait fièrement dans son grand uniforme ? Comment ne pas admirer cette queue-de-pie et ce chapeau à panache identiques à ceux des carabinieri qui arrêtent Pinocchio dans le célébrissime chef-d'œuvre de Carlo Collodi ?

 

PINOCCHIO_ARRESTATO_DAI_CARABINIERI__SITE_FONTI_DI_STORIA_MILITARE_ 

(Site "Fonti di storia militare", www.fontidistoriamilitare.it)

 

Mais, là, à Paris, aucune fonction d'ordre public pour ce militaire (sans doute un capitaine, d'après ses trois étoiles) : d'autant plus qu'il ne portait pas d'armes mais... un tuba, imposant instrument de musique que Giuseppe Verdi - Wikipédia italien dixit - considérait un « diavolo di bombardone », une satanée grosse bombarde !

Dans tous les cas, ce musicien à l'aspect plutôt sympathique nous a semblé plus enclin à jouer de son étincelant instrument qu'à arrêter les fripons. Ce qui aurait peut-être donné envie à Pinocchio de se laisser embarquer : « Viva la musica, viva la Francia e viva l'Italia ! », aurait sans doute crié le pantin au lieu de protester ; et peut-être aussi - on connaît trop bien son tempérament - « Viva il 14 luglio, viva la Rivoluzione ! »

____________________

(*) À partir de la minute 29:25 dans la vidéo Youtube de l'Élysée.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 514
Archives
Publicité