Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
22 juillet 2022

DEUX LEÇONS

 

LOGO_UEFA_EURO_FEMININ_2022

 

En tant que Franco-Italiens tout aussi admiratifs des Bleues que des Azzurre dans ce UEFA Women's Euro England 2022 (ou "Championnat d'Europe féminin de football 2022" en bon français) nous aurions voulu, dans ce billet, montrer seulement ces deux belles images TF1 où les unes et les autres s'apprêtent, avant le match qui les a opposées le 11 juillet dernier, à entonner leurs (nos !) chers hymnes nationaux :

 

TF1_FRANCE_ITALIE_10 

 

TF1_FRANCE_ITALIE_10

 

Mais un sujet sportif, le lendemain sur France Info, a quelque peu troublé nos esprits binationaux absolument prêts à accepter... que les meilleures gagnent au nom du sport et de l'amitié franco-italienne :

 

FRANCE_INFO_11

 

« Euro 2022, les Bleues donne [sic] une leçon à l'Italie (5-1) » peut-on lire dans le titre assez étonnant de ce reportage consacré à la victoire des Françaises. D'accord pour une satisfaction plus que légitime, mais pourquoi « une leçon » ? Y avait-il une quelconque raison pour laquelle l'Italie devait être "punie" ?

Mais non, tout le monde sait que le langage sportif est parfois très guerrier, minimisera-t-on sans doute. « Une leçon », ce n'est qu'une façon de dire. Et tant pis si l'on n'a pas préféré une autre façon de dire, du genre « la France a gagné 5 à 1 » qui, nous en sommes sûrs, aurait été également appréciée par les téléspectateurs hexagonaux !

Mais à propos de leçon, est-il est permis à des Franco-Italiens d'en donner une aux Franco-Français ? D'après nos souvenirs d'école, avec un nom au pluriel (« Les Bleues ») le verbe s'accorde, tout naturellement, à la troisième personne du pluriel : dans le titre en question, il aurait donc mieux valu écrire « donnent » au lieu de « donne »...

Allons donc, minimisera-t-on peut-être une nouvelle fois : ce n'est qu'une faute de frappe. On n'insistera donc pas sur ce genre de faute qui, en effet, est moins grave qu'un mauvais choix lexical.

De toute façon, que vivent toujours les sports de France et d'Italie ; et si, concernant l' UEFA Women's Euro, nous souhaitons des jours plus fastes aux Azzurre désormais éliminées, nous ne pouvons qu'espérer le meilleur pour les Bleues... en regrettant la blessure de l'attaquante Katoto dans le match contre la Belgique.

Bon rétablissement Marie-Antoinette, buona guarigione !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 522
Archives
Publicité