Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
16 décembre 2020

IL "NOSTRO" CARO MERCURY

Depuis son blog Ma maison sur la Côte d'Azur, Maurizio nous fait cadeau (c'est bientôt Noël) de son dernier article "Il mio caro Mercury". Il nous autorise même à retoucher son titre original... à juste titre : en effet, "son" cher Mercury de Nice est aussi le nôtre, puisque nous aimons autant que lui ce haut lieu de la culture niçoise !

Lilli, Marina... et Maurizio

 

IL MIO CARO MERCURY

(Maurizio Armondi, Ma maison sur la Côte d'Azur, 16.12.2020)

 

CINEMA_MERCURY_NICE

 

« RE-OUVERTURE DE NOS SALLES LE 16 DÉCEMBRE », annonçait, plein d'espoir, le cinéma Mercury de Nice dans sa belle affiche lumineuse. Mais le gouvernement vient de "trancher", comme on dit ! Les cinéphiles de la capitale azuréenne devront attendre au moins trois semaines pour retrouver, bien armés de leurs gestes barrières, les fauteuils de ce mythique cinéma situé en plein cœur de Nice mais également, disons-le, dans mon cœur de Nouveau Niçois.

Dans ses "salles art et essai", j'ai pu voir des chefs-d'œuvre de tous les pays et en toutes les langues, parmi lesquelles, bien entendu, celle de Dante.

Je n'oublierai jamais le jour où, parmi les films à l'affiche cette semaine-là, j'avais tout naturellement choisi l'italien Diaz, un crime d'État pour... profiter d'une "hyper-distanciation sociale" ante litteram : je m'étais en effet retrouvé, pour la première fois de ma vie, tout seul devant le grand écran.

C'était sans doute à cause de la dureté du sujet : les « violences policières » (ou, pour plus de précision, les « violences de certains policiers ») pendant le sommet du G8 de 2001 à Gênes. Un thème ô combien dramatique et aujourd'hui très actuel dans d'autres pays...

Eh oui, il mio caro Mercury, mon cher Mercury mérite bien sa très attendue réouverture. Mais, faisons preuve d'un supplément de patience et de saine prudence : n'est-ce pas dans notre intérêt, que de pouvoir accéder le plus sûrement possible à ce temple niçois du Septième Art ?

Allez, si La Cina è vicina ("La Chine est proche", titre du fameux film de Marco Bellocchio), le vaccin n'est pas si lointain !

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 504
Archives
Publicité