Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
13 septembre 2019

L'AUTRE PIF

 

IN_GUERRA_PER_AMORE_X_3

 

Sauriez-vous dire, au pif, de quel personnage italien nous parlerons dans ce billet, "pif" n'étant pas seulement ici le composant d'une locution adverbiale ?

Allez, on va tout vous dire : notre Pif est le nom (ou plutôt le surnom) d'une célébrité transalpine... n'ayant aucun rapport avec le sympathique chien de la fameuse BD hexagonale !

Eh oui, car dans la Péninsule, Pif est le pseudo de Pierfrancesco Diliberto, animateur de télévision, réalisateur, scénariste, acteur et écrivain palermitain, et c'est avec grand plaisir que notre équipe se penche sur ce brillant touche-à-tout que les Français amoureux du Bel Paese connaissent peut-être.

Mais, afin que ces italophiles soient de plus en plus nombreux, commençons par le début : modestia a parte, c'est-à-dire par delà sa modestie et sa simplicité, Pif vante une remarquable expérience comme assistant de Franco Zeffirelli (Un thé avec Mussolini) et de Marco Tullio Giordana (Les cent pas). Et c'est dans le documentaire Ridendo e scherzando qu'il se penche affectueusement sur l'extraordinaire carrière de l'inoubliable Ettore Scola...

Expert en reportages percutants pour le petit écran (Le Iene, Il Testimone, Caro Marziano), Pif, plébiscité par le grand public, se consacre aussi à la dénonciation du phénomène mafieux... avec un style plus "souriant" que celui de Roberto Saviano et avec la même intelligence citoyenne contre tous les abus fragilisant tissu social et confiance en l'avenir.

Sur ce sujet admirablement traité "de l'intérieur" mais avec une grande lucidité extérieure, La mafia tue seulement en été, sorti en 2013, est une œuvre particulièrement réussie, originale et aux accents finement pédagogiques, primée par deux David di Donatello et par l'European Film Award de la meilleure comédie. Une comédie sur fond de tragédie qui devient une série télé pour laquelle Pif a déniché dans les archives RAI les images les mieux adaptées à la fiction, et qui propose une relecture satirique parfaitement réussie de l'histoire de la Sicile et de la mafia entre 1970 et 1990.

Le point de vue est celui d'un enfant qui grandit marqué par la violence, mais aussi par des héros "anti-mafia" dont la série brosse un portrait clair et complet. Des héros qui - comme le souligne dans le web Anna Foglietta, intense interprète de la mère du protagoniste - sont également les petites gens qui osent dire non. « Le fait que la RAI produise une telle série de dénonciation, noms et prénoms à l'appui », déclare Pif sur Funweek.it, « est une page qui se tourne, un nouveau départ. Oui, je suis très fier de cette volonté affirmée par la RAI : au bout du tunnel, la lumière. Quelque chose est en train de changer, bien au delà du fait qu'il s'agit de ma propre série, car cette manière de traiter le sujet est totalement inédite ».

Dans ce même style absolument personnel bien qu'inscrit dans la meilleure tradition de la comédie et de la comédie dramatique italiennes, impossible de ne pas évoquer le second long-métrage, sorti en 2016, de notre auteur-réalisateur : Bienvenue en Sicile, dont nous vous proposons ici les affiches des versions française, italienne (In guerra per amore) et espagnole (Amor a la siciliana). Un film qui est une réflexion sur un certain... double jeu caractérisant la Libération de la Sicile, où Pif tient également le rôle principal. Nous l'avons vu et revu avec grand plaisir au "Mercury", le plus ancien cinéma de Nissa la Bella, mais vous pouvez toujours l'apprécier en DVD !

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 508
Archives
Publicité