Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
15 juin 2019

PAROLE D'EUROVISION

 

MAHMOOD_BILAL_EUROVISION_2019

 

Un grand merci, davvero grazie à RAI 1 et à FRANCE 2, services publics (et nous soulignons publics) italien et français grâce auxquels, le 18 mai dernier, nous avons pu suivre la finale de l'Eurovision Song Contest.

Depuis notre QG niçois, la télécommande de notre écran plat nous a offert un frénétique va-et-vient entre les deux chaînes de télévision et... entre les performances de nos deux chanteurs préférés qui étaient, cela va sans dire, Mahmood et Bilal !

Au delà du résultat final - la 2ème place de Mahmood (à 27 points à peine de la victoire) et l'inexplicable 14ème position de Bilal (ou paraît-il 16ème, après révision de son score) - les deux artistes ont validé le jugement plus que positif que nous avaient inspiré leurs débuts. Plus que des personnages, les deux chanteurs sont des personnes authentiques, sensibles et, dans cette Eurovision 2019, dotés de la valeur ajoutée... de la parole écrite.

En effet, leurs performances ont été enrichies par des messages (voir nos captures d'écran) que nous n'hésiterons pas à définir éducatifs et humanistes. Rappelons, pour Bilal, les mots concernant ses deux sublimes danseuses "impossibles" : l'une que le surpoids aurait interdit de grâce, et l'autre, malentendante, dont on disait qu'elle ne danserait jamais. Quant à Mamhood, comment ne pas partager la réflexion «  Money can't buy your love » qui, parachevant son texte, nous met en garde contre l'obtus pouvoir de l'argent ?

Merci donc à Mahmood et à Bilal, merci à l'Italie et à la France. Et, bien entendu, merci à l'Eurovision et tout simplement à l'Europe.

Publicité
Publicité
Commentaires
NISSITALIE, BLOG FRANCO-ITALIEN
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 505
Archives
Publicité